Qui suis-je?

Qui suis-je? Je m’appelle Franck Razafimaharo. Je suis ingénieur physicien et professeur agrégé de sciences physiques et j’enseigne actuellement en lycée l’option N.S.I, numérique et sciences de l’informatique en classe de première et terminale. J’ai été formateur en astronomie pour les enseignants de l’académie de Grenoble. Les formations que je leur proposais consistaient à partager mes vingt années d’expérience auprès de collégiens, lycéens et étudiants dans le cadre d’ateliers scientifiques « astronomiques ».

De l’école à l’observatoire…C’est en 2000 que j’ai été amené à découvrir l’astronomie. M. Jean-Claude Mancini, collègue de physique, m’a pris sous son aile au sein du club astro du lycée de Moûtiers. Les séances étaient tournées essentiellement vers la physique des étoiles. Chaque année, avec le soutien de quelques collègues, j’ai pu motiver une poignée d’élèves : soirées d’observation en refuge, concours scientifiques où nous avons été lauréats et sommes montés à Paris, stages de trois ou quatre jours, visites d’observatoires professionnels et du CERN, etc…Quelques temps plus tard, j’ai découvert le club d’astronomie Savoie Lactée d’Ugine. Cette fois, c’était au tour de M. Gilbert Collombet de me prendre sous sa coupe. L’ensemble des membres de ce club a apporté sa pierre à l’édifice de ma formation d’astronome amateur. Aussi, du poste de secrétaire j’ai été amené à prendre la présidence du C.A.S.L. que j’ai tenue pendant trois années. Le cœur du métier était alors la diffusion de notre passion auprès des jeunes.

En 2020, un tournant professionnel décisif m’a fait faire le premier pas vers la diffusion de mes connaissance en physique, astrophysique. J’ai ainsi choisi d’ouvrir au public les portes de mon observatoire. Ma passion d’enseigner demeure toujours, je désire désormais l’allier à ma passion pour l’astronomie et l’astrophysique. Depuis septembre 2020, je suis enseignant à mi-temps, l’autre mi-temps est consacré à la diffusion et au partage de mes connaissances auprès du public au sein de l’observatoire l’écho des étoiles.

L’écho des étoiles est situé dans le hameau du Villaret de Doucy-en-Tarentaise. C’est un « self-made observatory ». Ainsi, toute la structure de l’observatoire a été conçue et réalisée par moi-même : la salle de contrôle, la plateforme d’observation et la coupole ont été des chantiers longs et passionnants à mener de A à Z. Un article sera rédigé sur la construction de l’observatoire.

L’observatoire a une capacité d’accueil de huit personnes, enfants et adultes. Nous ne pouvons pas accueillir les personnes à mobilité réduite. Il dispose d’un télescope de 300 mm de diamètre placé sous une coupole de deux mètres de diamètre.

Sur la plateforme d’observation, nous pouvons mettre trois autres instruments. La salle de contrôle est dédiée aux exposés et à quelques manipulations d’optique.

Côté hébergement et repas, des solutions existent. Vous pouvez nous écrire pour de plus amples informations.